Orléans - Partie d'Hôtel particulier à vendre, des XVIème et XIXème siècles, d'env. 370 m2 habitables avec 524 m2 de jardin privatif, dépendances.
Entre la cathédrale et la collégiale Saint-Aignan, cet hôtel particulier reconstruit au XIXème avec des éléments XVIème, se dresse entre cour et jardin à l'abri des regards derrière son grand porche face au havre de verdure du cloître Saint-Aignan. Mis en copropriété familiale en 1965, seuls 50% sont à vendre actuellement, le premier étage, une partie du deuxième étage, dépendances, caves, jardin privatif.
Le hall d'entrée se découvre derrière la double porte en haut du grand perron face à porche au bout de la cour pavée, cette porte monumentale est formée de remplois de pierres d'une porte Renaissance du XVIème siècle très richement sculptée de pilastres ornés de lambrequins, grotesques, candélabre, armes, chapiteaux grimassants, cornes de bouc. A droite de la sobre façade principale reconstruite au XIXème siècle, se trouve une aile plus ancienne ornée d'un médaillon orné d'un profil.
Le hall partie commune, est orné d'un sol à cabochons, escalier en bois XIXème à la belle rampe.
Au premier étage, un appartement de 198m2, hall, cuisine ornée de poutres peintes, une petite salle à manger au plafond peint, une grande salle à manger, un petit salon sur plancher chevron, un salon avec une porte fenêtre sur le jardin (sans accès) cheminée marbre, une chambre en angle ornée d'une cheminée en marbre, une chambre ouvrant par une porte fenêtre sur jardin d'hiver XIXème et un toit terrasse, un cabinet, une salle de bain. Au premier étage de l'aile en retour, une belle chambre ornée d'une cheminée en marbre, un grand dressing/chambre, une salle de bain. Deux escaliers de services parties communes.
Au deuxième étage, 142m2 composé de deux studios et un appartement. Un studio formé d'une pièce, chambre, salle de bain, sol tomettes. Un studio, pièce, chambre, cuisine, salle de bain. Un appartement, salon orné de placards en boiserie XVIIIème, portes XVIIIème, placards, tomettes, 5 chambres, accès escalier de service. Le deuxième étage du corps principal est compris dans la vente ; le deuxième étage dans la petite aile en retour (avec accès indépendant), non.
Au troisième étage, partie de grenier non cloisonné de 33m2,
Au quatrième étage, belvédère de 6m2.
Caves anciennes de 19m2, un sous-sol de 13m2.
Un garage de 34m2.
Un garage en jouissance commune 9m2.
Cour pavée en copropriété.
Jardin privatif de 524m2 au deuxième rang non contigüe au bâtiment principal au fond du jardin derrière le lot attribué au rez-de-chaussée non inclus dans la vente. Grande intimité.
Rez-de-chaussée d'un pavillon dans le parc en très mauvais état d'environ 32m2.
Pas de parking, parking de fait dans la cour.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/